Comment agit la Fondation Saint Matthieu Bourgogne ?
La Fondation Saint Matthieu Bourgogne a plusieurs objectifs :
Elle fait connaître le plus largement possible, en Bourgogne, la problématique méconnue du financement des investissements des écoles catholiques. Il s’agit de renouer avec la tradition de l’appel à générosité publique qui a contribué au développement de l’Enseignement Catholique.

Remise de don à l’école Sainte Marguerite Marie à Charolles
Elle encourage pour cela les campagnes d’appel à don lancées par les écoles, en coordonnant leurs actions et en gérant les dons reçus permettant l’établissement et l’envoi des reçus fiscaux.
Elle présente à la Fondation Saint Matthieu les demandes d’aide remboursable des écoles pour financer leurs projets d’investissement comme à Autun pour permettre l’installation des Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Bien souvent ces écoles ont un accès limité au crédit bancaire ou leur capacité d’autofinancement n’est pas suffisante.

Les petits chanteurs s’installent à Autun avec l’aide de la FSM
Elle bénéficie du programme Territoires de la Fondation Saint Matthieu permettant d’accorder des aides d’urgence à de petites écoles rurales ou péri-urbaines comme Sainte Marguerite Marie à Charolles.
Depuis sa création la Fondation Saint Matthieu Bourgogne a apporté son soutien à seize établissements d’enseignement catholique :
- Jeanne d’Arc à Arnay le Duc
- Notre Dame de Varanges à Givry
- Notre Dame à Nevers
- Pierre Faure à Chauffailles
- Le Sacré Cœur à Cluny
- Saint Charles Borromée à Chalon-sur-Saône
- Saint Gilbert à Montcenis
- Saint Léonard à Corbigny
- Saint Valérien à Tournus
- Sainte Marguerite Marie à Charolles
- Sainte Marie à La Clayette,
- L’Ensemble Scolaire Catholique à Autun,
- Notre Dame Ozanam à Mâcon
- Le Chasnay Sainte-Bernadette à Fourchambault
- Notre Dame à Louhans