Pourquoi une Fondation Saint Matthieu Berry?
L’enseignement catholique dans le Berry.
« L’Enseignement catholique est une présence auprès des jeunes de notre pays ; il est une référence et un engagement de toute notre Eglise dans la responsabilité de l’éducation qui reste une préoccupation d’une grande actualité dans notre société. L’avenir de nos jeunes se joue là. Les valeurs de l’Evangile, dans le statut particulier de l’Ecole, gardent toute leur pertinence ; l’Eglise de France, sous la responsabilité de l’ensemble des évêques, a promulgué en 2013 le Nouveau Statut qui le réaffirme publiquement. Le contrat avec l’Etat expérimenté depuis 1959 avec la « Loi Debré » inclut le caractère propre qui s’appuie sur les valeurs de l’Evangile.

Monseigneur Armand MAILLARD, Archevêque de Bourges
Les évolutions de notre société nécessitent de soutenir les projets éducatifs innovants qui sont développés par l’Enseignement Catholique ainsi que les investissements d’équipement et de modernisation des locaux. La Fondation Saint-Matthieu participe au financement de ces projets au service de nos jeunes pour un accueil fonctionnel et digne de l’éducation dispensée dans les écoles catholiques. Cette Fondation, selon vos moyens, mérite votre soutien. »
L’Enseignement catholique en Berry, c’est actuellement 7 500 élèves qui fréquentent 19 écoles primaires, 9 collèges, 6 lycées.
La Fondation Saint Matthieu Berry
Enfants comme parents ne le savent pas toujours, mais un grand nombre des écoles du Berry existent grâce à la générosité des générations qui les ont précédées.
Jérôme Bergerault, président de la Fondation Saint Matthieu Berry, explique ce qui a motivé la création de la Fondation Saint Matthieu Berry:
« Animée par une proposition éducative originale, l’école privée catholique garantit une liberté de choix pour les familles. Dans le contexte d’une société qui cherche ses repères, elle est aussi un lieu privilégié d’annonce de la foi et de témoignage des valeurs chrétiennes.
Mais que devient la liberté d’enseignement sans locaux pour l’exercer ?
Quel avenir pour ces établissements sans les moyens suffisants pour innover ?
La Fondation Saint Matthieu pour l’Eglise catholique, reconnue d’utilité publique, œuvre depuis 5 ans pour aider les écoles catholiques à se moderniser et a déjà soutenu plus de 600 établissements en France dont Ste Marie-St Dominique à Bourges, St Cyr Notre-Dame à Issoudun et Ste Solange à Vasselay.
Nouvellement créée, la Fondation Saint Matthieu-Berry, sous égide de la Fondation nationale, a pour mission de collecter dons et legs au plus près des besoins et projets – qui sont nombreux – des établissements du Cher et de l’Indre.
Ayant eu la chance, durant mes études secondaires de bénéficier de l’enseignement catholique de ma région tant au collège-lycée St Marie-St Dominique de Bourges, qu’au lycée St Cyr d’Issoudun, je souhaite que tous ensemble, nous puissions continuer à offrir, dans le Berry, à nos enfants et petits-enfants , un enseignement exigeant et de qualité, qui aspire au développement d’une vision de l’Homme « debout », engagé et responsable. »