Pourquoi une Fondation Saint Matthieu Basse-Normandie ?
L’Enseignement catholique en Basse-Normandie
« L’Enseignement catholique de Basse-Normandie, regroupant plus de 52 000 élèves sur 3 départements, propose une alternative riche et variée à toutes les familles, des classes maternelles jusqu’aux classes préparatoires en passant par des parcours professionnalisant, de baccalauréats généraux, technologiques, professionnels et des BTS.
Mais ces établissements doivent aujourd’hui répondre à une demande différente des familles et s’adapter aux nouveaux besoins démographiques, pédagogiques et de mise aux normes. Leur parc immobilier, constitué grâce à la générosité des générations précédentes, regroupe en majorité des bâtiments anciens et il est de plus en plus difficile de faire face aux besoins de financement des investissements.
L’Enseignement catholique inquiet de ces évolutions entend se doter de moyens pour maintenir une présence rénovée et honorer la liberté de choix des familles. » Dominique Desrues, directeur diocésain du Calvados
La Fondation Saint Matthieu Basse-Normandie
Pascal Leblanc, premier président de la Fondation Saint Matthieu, explique ce qui a motivé la création de la Fondation Saint Matthieu Basse-Normandie:
« Nous avons décidé, il y a quelques mois, en lien étroit avec l’UREC et les trois directeurs diocésains de l’Enseignement catholique, de créer la fondation Saint Matthieu pour la Basse Normandie, sous la présidence d’honneur de Mme Anne d’Ornano.
Je suis très heureux de travailler avec un bureau exécutif composé de personnes venant d’horizons professionnels très différents et extrêmement impliquées dans les différents organismes de gestion de l’Enseignement catholique.
Comme vous le savez, le financement de l’immobilier de L’École catholique est en majeure partie à la charge des familles. L’Enseignement catholique de la région Basse-Normandie a accueilli en 2014, 51618 élèves contre 52839 en 2011.
Le patrimoine immobilier de l’École catholique en Basse-Normandie est le fruit d’une longue tradition, mais de plus en plus difficilement en phase avec l’évolution des lieux de résidence des familles et des nouveaux besoins, notamment en matière immobilière. Il devient dès lors de plus en plus problématique d’accueillir les élèves dans les 131 écoles primaires de la Basse-Normandie (41 dans le Calvados, 56 dans la Manche et 34 dans l’Orne), les 52 collèges (19 dans le Calvados, 20 dans la Manche, 13 dans l’orne) et les 31 lycées (16 dans le Calvados, 9 dans la Manche et 6 dans l’Orne).
La capacité d’investissement des écoles reste limitée avec des contraintes fortes liées aux mises aux normes de sécurité et d’accessibilité.
Au-delà du concours des parents d’élèves, de la capacité de financement des organismes de gestion, la solidarité entre les établissements et les ressources liées aux scolarités sont aujourd’hui insuffisantes pour faire face à leurs besoins d’investissement éducatifs, pédagogiques et immobiliers. Pour développer l’offre éducative et pédagogique proposée à tous et adapter leurs locaux aux nouveaux besoins, les écoles catholiques de Basse-Normandie doivent investir 45 millions d’euros d’ici 2020 (20 millions pour le Calvados, 15 millions pour la Manche, 5 millions pour l’Orne).
C’est pour soutenir les projets de nos écoles que nous créons aujourd’hui la Fondation Saint Matthieu pour l’École Catholique de Basse-Normandie, sous égide de la Fondation Saint Matthieu, reconnue d’utilité publique. »