Comment agit la Fondation Saint Matthieu Basse-Normandie?
La Fondation Saint Matthieu Basse-Normandie a plusieurs objectifs : faire connaître, le plus largement possible, la problématique méconnue du financement des investissements des écoles catholiques. Il s’agit de renouer avec la tradition de l’appel à générosité publique qui a contribué au développement de l’Enseignement catholique.
Elle encourage pour cela les campagnes d’appel à don lancées par les écoles, en coordonnant leurs actions et en gérant les dons reçus permettant l’établissement et l’envoi des reçus fiscaux.
Elle présente à la Fondation Saint Matthieu les demandes d’aide remboursable des écoles pour financer leurs projets d’investissement. Bien souvent ces écoles ont un accès limité au crédit bancaire ou leur capacité d’autofinancement n’est pas suffisante.
Elle bénéficie du programme Territoires de la Fondation Saint Matthieu permettant d’accorder des aides d’urgence à de petites écoles rurales ou péri-urbaines.La Fondation Saint Matthieu a apporté son soutien à plusieurs établissements en Basse-Normandie, notamment :
- dans le Calvados à Saint Jean à Caen,
- Jean Paul II à Coutances,
- Dans l’Orne à Jeanne d’Arc à Argentan,
- l’Immaculée Conception à Le Theil,
- Notre Dame de Longny au Perche,
- Sacré Cœur à Athis de l’Orne,
- Sacré Cœur de La Chapelle d’Andaine,
- Saint Joseph à Le Merlerault,
- Saint Joseph Saint Rémi à Tinchebray,
- Saint Michel à Bellème
- Saint Joseph à Bréhal.
Télécharger la brochure de la Fondation sous égide Basse Normandie