Pourquoi une Fondation Saint Matthieu Aveyron Lot ?
« L’enseignement catholique porte, avec vous parents, l’avenir de vos enfants. »
Les écoles catholiques de l’Aveyron et du Lot répondent à des valeurs universelles et s’adressent à tous, sans distinction de milieu social, d’origine et de religion. Dans la mesure de ses possibilités, elles accueillent tous les enfants dont les familles en font le choix. Elles sont attachées à la liberté des consciences, à l’écoute des croyances dans leur diversité et accueillantes aux différents parcours personnels.
Chaque établissement porte un projet éducatif fort, associé à des valeurs humaines essentielles : le sens de l’accueil, l’attention à l’autre, le respect, la tolérance, la solidarité. Chaque jour d’école, dans des établissements de taille familiale, au service des familles et en lien avec elles, nous créons de la valeur ajoutée éducative afin d’aider chaque jeune à se construire et à construire le monde de demain.
Toutes les classes sous contrat d’association relèvent du principe de gratuité de l’acte d’enseignement, un principe constitutionnel qui suppose que les parents n’en supportent pas la charge financière. Pour ces classes, ce sont les collectivités publiques qui prennent en charge ces dépenses, sous forme de « forfaits », évalués à parité avec le coût de fonctionnement d’un élève du public.
Les familles contribuent aux dépenses d’immobilier et à celles liées aux spécificités de l’école catholique. Elles contribuent également au coût des charges annexes de la restauration, études surveillées, activités périscolaires, quand celles-ci ne bénéficient pas d’une aide publique. Mais aujourd’hui les écoles catholiques de nos départements ont besoin d’investir pour se rénover, se développer, être adaptées aux nouveaux moyens pédagogiques et leurs moyens ne sont pas suffisants.
C’est pourquoi nous avons décidé de créer la Fondation Saint Matthieu Aveyron Lot sous l’égide de la Fondation Saint Matthieu, reconnue d’utilité publique. Son but est de faire appel à générosité auprès de tous ceux qui sont concernés par l’avenir de nos écoles et de nos enfants, afin de pouvoir les accueillir tous dans les meilleures conditions.
L’enseignement catholique dans l’Aveyron Lot :
L’enseignement catholique accueille dans l’Aveyron, 13 400 élèves dans 66 écoles, 22 collèges, 15 lycées dont 4 lycées professionnels et 3 lycées agricoles et dans le Lot, 2 794 élèves dans 14 écoles, 3 collèges et 4 lycées dont 2 lycées professionnels.