Fondation Saint Matthieu Aveyron-Lot

La Fondation Saint Matthieu Aveyron-Lot, sous égide de la Fondation Saint Matthieu pour l’école catholique, reconnue d’utilité publique, a été créée en juin 2015, sous l’impulsion de personnalités de la société civile et d’institutions proches de l’Enseignement catholique.

Depuis 2015 Nous agissons ensemble

Pourquoi la FSM Aveyron Lot ?

L’enseignement catholique porte, avec vous parents, l’avenir de vos enfants.

Les écoles catholiques de l’Aveyron et du Lot répondent à des valeurs universelles et s’adressent à tous, sans distinction de milieu social, d’origine et de religion. Dans la mesure de ses possibilités, elles accueillent tous les enfants dont les familles en font le choix. Elles sont attachées à la liberté des consciences, à l’écoute des croyances dans leur diversité et accueillantes aux différents parcours personnels.

Chaque établissement porte un projet éducatif fort, associé à des valeurs humaines essentielles : le sens de l’accueil, l’attention à l’autre, le respect, la tolérance, la solidarité. Chaque jour d’école – dans des établissements de taille familiale, au service des familles et en lien avec elles – nous créons de la valeur ajoutée éducative afin d’aider chaque jeune à se construire et à construire le monde de demain.

Toutes les classes sous contrat d’association relèvent du principe de gratuité de l’acte d’enseignement, un principe constitutionnel qui suppose que les parents n’en supportent pas la charge financière. Pour ces classes, ce sont les collectivités publiques qui prennent en charge ces dépenses, sous forme de « forfaits », évalués à parité avec le coût de fonctionnement d’un élève du public.

Les familles contribuent aux dépenses d’immobilier et à celles liées aux spécificités de l’école catholique. Elles contribuent également au coût des charges annexes de la restauration, études surveillées, activités périscolaires, quand celles-ci ne bénéficient pas d’une aide publique. Mais aujourd’hui les écoles catholiques de nos départements ont besoin d’investir pour se rénover, se développer, être adaptées aux nouveaux moyens pédagogiques et leurs moyens ne sont pas suffisants.

C’est pourquoi nous avons décidé de créer la Fondation Saint Matthieu Aveyron-Lot, sous l’égide de la Fondation Saint Matthieu, reconnue d’utilité publique. Son but est de faire appel à générosité auprès de tous ceux qui sont concernés par l’avenir de nos écoles et de nos enfants, afin de pouvoir les accueillir tous dans les meilleures conditions.

Notre fondation intervient sur un territoire dont les activités traditionnelles comme l’agriculture et l’artisanat sont complétées par d’autres résultats encourageants, notamment dans le secteur tertiaire, et encore plus par l’attractivité liée au tourisme,

L’effort et les valeurs que cela implique sont compatibles avec ceux de l’Enseignement catholique, encore présent ou très présent malgré les difficultés liées au vieillissement de son patrimoine immobilier nécessitant, sur le moyen et le long terme, l’aide substantielle de tous ceux qui voient encore l’avenir à travers le caractère propre de nos projets éducatifs.

LEnseignement catholique dans l’Aveyron-Lot c’est :

• 13 071 élèves dans 59 écoles, 22 collèges, 20 lycées dont quatre lycées professionnels et 3 lycées agricoles – en Aveyron – ;
  • et 3 036 élèves dans neuf écoles, quatre collèges et quatre lycées dont et lycées professionnels – dans le lot – .

La Fondation Saint Matthieu Aveyron-Lot a un rôle opérationnel : ses membres se réunissent régulièrement pour identifier les besoins de financement des écoles de l’Aveyron et du Lot, susciter des campagnes d’appel à dons, décider de l’affectation des dons reçus.

Pour réussir sa mission auprès des écoles catholiques, la Fondation Saint Matthieu Aveyron-Lot s’appuie sur :

Le Comité d’Honneur, composé de personnalités locales apportent leur soutien et leur notoriété.

• M. Marc Censi, Président d’Honneur de la Fondation Saint Matthieu, ancien Président de la région Midi-Pyrénées et ancien Maire de Rodez;
  • M. Jacques Bernat;
  • M. Jean-Luc Capraro;
  • M. Edouard Fabre;
  • M. Jean-Marie Forestier;
  • Dr Eric Hatt;
  • Mme Mary-Hélène Pages;
  • M. Philippe Solignac;
  • M. André Valadier;
  • M. Christian Viguier;

Le Comité Exécutif, piloté par un Président actif, est l’organe opérationnel de la fondation abritée. Il est composé de personnalités de la société civile et de représentants de l’Enseignement catholique d’Aveyron-Lot.

• M. Alain Foulquié, Président de la Fondation Saint Matthieu Aveyron-;Lot
  • M. Daniel Hurstel, Président de la Fondation Saint Matthieu, membre de droit;
  • M. Nicolas Senes-Keller, Directeur diocésain Aveyron-Lot;
  • M. Régis Amans, Président de l’UDOGEC Aveyron-Lot;
  • Mme Patricia Bisson, Présidente de l’APEL de l’Aveyron;
  • M. Philippe Feuillerat, Président de l’APEL du Lot;
  • M. Benoît Bougerol, Chef d’entreprise à Rodez (12);
  • Me Louis Calmels, Notaire à Millau (12);
  • M. Jean-Benoît Fabre, Chef d’établissement école maternelle et élémentaire Sacré-Cœur à Millau (12);
  • Mme Carine Gardes, Chef d’établissement de collège et lycée agricole, respectivement à Lafouillade et Monteuils (12);
  • M. Michel Gayraud, président de l’OGEC;
  • Me Françoise Lejeune Cerna, Notaire à Lalbenque (46);
  • Mme Marie-Pierre Metz;
  • Me Myriam Plainecassagne Tournier, Avocate à Rodez (12);
  • M. Francis Teillard, Président de l’OGEC à Cahors (46);

La Fondation Saint Matthieu Aveyron-Lot a plusieurs objectifs :

• elle fait connaître le plus largement possible, dans les diocèses l’Aveyron et du Lot, la problématique méconnue du financement des investissements des écoles catholiques. – l s’agit de renouer avec la tradition de l’appel à générosité publique qui a contribué au développement de l’Enseignement catholique -;
  • elle encourage pour cela les campagnes d’appel à dons lancées par les écoles, en coordonnant leurs actions et en gérant les dons reçus permettant l’établissement et l’envoi des reçus fiscaux;
  • elle présente à la Fondation Saint Matthieu les demandes d’aides remboursables des écoles pour financer leurs projets d’investissement comme à Autun pour permettre l’installation des Petits Chanteurs à la Croix de Bois.

Bien souvent ces écoles ont un accès limité au crédit bancaire ou leur capacité d’autofinancement n’est pas suffisante.

Par ailleurs, elle bénéficie du programme Territoires de la Fondation Saint Matthieu permettant d’accorder des aides d’urgence à de petites écoles rurales ou péri-urbaines.

La Fondation Saint Matthieu Aveyron-Lot a apporté son soutien à :

• l’école Saint-Michel à Camarès;
  • l’école Saint-Joseph à Salles-la-Source;
  • l’école Saint-Paul à Rodez;
  • l’école Marie-Emilie à Ceignac;
  • l’école et au collège Sainte-Marie à Cassagnes-Bégonhès;
  • au collège Sacré-Cœur à Laissac;
  • l’école Bon Pasteur à Sévérac d’Aveyron;
  • au collège Saint-Martin;
  • l’école Jeanne d’Arc à Naucelle.

Sous la bienveillance d’un Comité d’Honneur composé de personnalités cooptées en raison de leur intérêt pour les objectifs de la Fondation Saint Matthieu et animée par un Comité Exécutif, sous la responsabilité opérationnelle de son président Alain Foulquié, la Fondation Saint Matthieu Aveyron-Lot s’est donnée pour mission d’identifier, de soutenir et de développer les projets éducatifs des établissements catholiques du diocèse de l’Aveyron et du Lot, en mobilisant la générosité publique issue de dons et legs.

• 1 M d'€ De besoin d'investissement

Soutenez La Fondation Saint Matthieu Aveyron Lot

Oui, je fais un don à la FSM Aveyron Lot pour les écoles catholiques de sa région.

Fondation Saint Matthieu

Contactez la Fondation Saint Matthieu Aveyron-Lot