Pourquoi une Fondation Saint Matthieu Auvergne?
« Dispensé dans toute l’Auvergne, l’enseignement catholique propose une alternative éducative riche et variée à toutes les familles. Il est apparu indispensable de donner à cet enseignement les moyens d’assurer sa mission pour l’avenir et de trouver le financement de ses projets sous peine de devoir fermer à très court terme bon nombre d’établissements.
C’est l’enjeu de la FSM Auvergne, qui s’est donné pour mission de cofinancer les projets éducatifs des établissements, en accordant des aides remboursables à ceux qui en font la demande. »
La FSM Auvergne intervient également pour la création de nouveaux établissements décidée par les instances diocésaines de l’enseignement catholique et peut contribuer à la mise en œuvre d’actions sociales éducatives et caritatives en faveur de l’enseignement catholique scolaire et universitaire. » (Denis Reboul Salze, président de la Fondation Auvergne)
L’Enseignement Catholique en Auvergne rassemble 39 834 élèves dans 131 écoles qui accueillent 54% des effectifs, 97 collèges et lycées et 8 lycées ou post bac agricoles.