Fondation Saint Matthieu Auvergne

La Fondation Saint Matthieu Auvergne, sous égide de la Fondation Saint Matthieu pour l’école catholique, reconnue d’utilité publique, a été créée en septembre 2013, sous l’impulsion de personnalités de la société civile et d’institutions proches de l’Enseignement catholique.

Depuis 2013 Nous agissons ensemble

Pourquoi la FSM Auvergne ?

« Dispensé dans toute l’Auvergne, l’Enseignement catholique propose une alternative éducative riche et variée à toutes les familles. Il est apparu indispensable de donner à cet enseignement les moyens d’assurer sa mission pour l’avenir et de trouver le financement de ses projets sous peine de devoir fermer à très court terme bon nombre d’établissements.

C’est l’enjeu de la Fondation Saint Matthieu Auvergne, qui s’est donné pour mission de cofinancer les projets éducatifs des établissements, en accordant des aides remboursables à ceux qui en font la demande. »

(Denis Reboul-Salze, membre du Comité d’Honneur).

La Fondation Saint Matthieu Auvergne intervient également pour la création de nouveaux établissements, décidée par les instances diocésaines de l’Enseignement catholique et peut contribuer à la mise en œuvre d’actions sociales éducatives et caritatives en faveur de l’Enseignement catholique scolaire et universitaire.

L’Enseignement catholique en Auvergne rassemble 39 834 élèves dans 131 écoles qui accueillent 54% des effectifs, 97 collèges et lycées et huit lycées ou post bac agricoles.

Le Comité Exécutif de la Fondation Saint Matthieu Auvergne se réunit régulièrement pour identifier les besoins de financement des écoles du Puy de Dôme, de l’Allier, du Cantal et de la Haute-Loire, susciter des campagnes d’appel à dons et décider de l’affectation des dons reçus.

Il est composé d’un Comité d’Honneur et d’un Comité Exécutif.

Le Comité Exécutif  est composé de :

• M. Daniel Hurstel, Président de la Fondation Saint Matthieu, membre de droit;
  • M. Nicolas Carlier, Directeur diocésain Puy-de-Dôme et Allier;
  • M. Didier Ferry, Directeur diocésain Cantal et Haute-Loire;
  • Mme Vanessa Bieche, Présidente de l’APEL Académique;
  • M. Rémi Bouquet des Chaux, Journaliste;
  • M. Pierre de Cachard, Directeur financier chez Michelin;
  • Mme Anne Devors, Assistante sociale;
  • M. Jean-Claude Dubrays, Représentant de l’Association des Ecoles Libres Godefroy de Bouillon (AEL);
  • M. Joseph Mommessin, Président de l’UDOGEC Allier;
  • M. Denis Poret, Secrétaire de la Fondation Saint Matthieu Auvergne;
  • Mme Sophie Vannereau, Représentante de la DDEC;
  • M. Robin Noël, Président UDOGEC du Puy-de-Dôme;
  • M. Serge Paul, Commissaire aux comptes;
  • M. Marc Petit, Président UDOGEC de la Haute-Loire.

Afin d’être au plus près des besoins de chaque diocèse, le CA du 14 janvier 2021 a décidé que chacun des quatre départements composant l’entité « Auvergne » serait désormais représenté par un délégué départemental, membre du COMEX. Le délégué départemental est sous la tutelle directe de la Présidente de la Fondation Saint Matthieu Auvergne et agit en lien avec le Président de l’UDOGEC concerné.

Le Comité d’Honneur :

• Monseigneur François Kalist, Archevêque du diocèse de Clermont-Ferrand;
  • M. Arnaud Guillemin d’Echon, Banquier honoraire;
  • M. François de Maison Rouge, Propriétaire du château de la Batisse;
  • Maître Denis Reboul-Salze, Avocat, ancien bâtonnier.

La Fondation Saint Matthieu Auvergne a plusieurs objectifs :

• elle fait connaître le plus largement possible en Auvergne la problématique méconnue du financement des investissements des écoles catholiques – il s’agit de renouer avec la tradition de l’appel à générosité publique qui a contribué au développement de l’Enseignement Catholique – ;
  • elle encourage pour cela les campagnes d’appel à dons lancées par les écoles, en coordonnant leurs actions et en gérant les dons reçus permettant l’établissement et l’envoi des reçus fiscaux ;
  • elle présente à la Fondation Saint Matthieu les demandes d’aides remboursables des écoles pour financer leurs projets d’investissement comme à Notre-Dame à Mauriac. Bien souvent, ces écoles ont un accès limité au crédit bancaire ou leur capacité d’autofinancement n’est pas suffisante.

Par ailleurs, elle bénéficie du programme Territoires de la Fondation Saint Matthieu permettant d’accorder des aides d’urgence à de petites écoles rurales ou péri-urbaines.

La Fondation Saint Matthieu a apporté son soutien à plusieurs établissements scolaires des diocèses de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme :

• Notre-Dame des Victoires à Saint-Pourçain;
  • Notre-Dame des Oliviers à Murat;
  • Notre-Dame à Mauriac;
  • Saint-André à Massiac;
  • Saint-Jean Sainte-Flore à Maurs;
  • Sainte-Jeanne d’Arc à Thiers.

Animée par un Comité Exécutif, la Fondation Saint Matthieu Auvergne s’est donnée pour mission d’identifier, de soutenir et de développer les projets éducatifs et immobiliers des établissements catholiques de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, en mobilisant la générosité publique issue des dons et des legs.

Soutenez La Fondation Saint Matthieu Auvergne

Oui, je fais un don à la FSM Auvergne pour les écoles catholiques de sa région.

Contactez la Fondation Saint Matthieu Auvergne

DDEC Auvergne