Vous êtes ici: > Accueil: > Qui sommes-nous? > Une organisation au service de la jeunesse > Au service des établissements catholiques
Au service des établissements catholiques
Les deux millions d’élèves qui fréquentent chaque jour les établissements catholiques étudient en salle de classe, déjeunent à la cantine, franchissent le seuil de la chapelle, courent dans les cours de récréation ou sur les terrains de sport … Mais comment fonctionnent ces écoles ?
Beaucoup ignorent qu’elles sont gérées bénévolement par des associations loi de 1901, appelées OGEC (Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique).
Dans le cadre d’un contrat d’association, l’État, les collectivités et les familles assurent le financement des écoles catholiques. La contribution des familles est destinée à financer l’immobilier et le caractère propre, mais elle est de plus en plus souvent consacrée au fonctionnement courant … Or les besoins d’investissement sont énormes et leur financement insuffisant : les écoles catholiques ont donc besoin d’argent.
En effet, les établissements catholiques scolaires et universitaires doivent répondre à de nouveaux besoins éducatifs, se moderniser, se développer face à une demande croissante des familles, à de nouveaux besoins démographiques ou tout simplement accueillir les jeunes qui leur sont confiés dans de bonnes conditions matérielles.
C’est pour assurer leur avenir que la Fondation Saint Matthieu intervient, en mobilisant la générosité publique sous forme de dons et legs. Grâce aux dons qu’elle collecte, la Fondation Saint Matthieu agit de plusieurs façons :
- Elle aide les écoles à lancer des campagnes d’appel à dons pour leurs projets ;
- Elle complète le financement sous forme d’aide remboursable ;
- Elle apporte des aides directes pour les projets qui ne peuvent être financés autrement.
Grâce à la Fondation, les écoles bénéficient donc de compétences et d’outils performants pour l’appel à générosité, tant sur le plan de la gestion que du marketing. Les donateurs bénéficient des avantages fiscaux accordés à la Fondation Saint Matthieu reconnue d’utilité publique et agréée par la Charte du don en confiance. La Fondation s’assure que les sommes versées au cour d’une campagne de levée de fonds ont bien été affectés au projet pour lequel les donateurs ont été sollicités.