Nouvellement créée, la Fondation Saint Matthieu Ardèche, sous égide de la Fondation Saint Matthieu nationale, prend la suite et se donne pour mission de collecter dons et legs au plus près des besoins et projets – qui sont nombreux – des établissements de l’Ardèche. Pour preuve, après le tremblement de terre du Teil le 11 novembre 2019, qui a mis à la rue plus de 1000 personnes, les 450 élèves des deux écoles et du collège catholiques ont été accueillis dans des locaux provisoires. Un regroupement, en cours de construction, sera livré pour la rentrée 2022. Montant de l’opération : 5,7 M€.
L’Enseignement catholique en Ardèche est dynamique, et innovant. Il a besoin du soutien de tous pour poursuivre son développement et recevoir les investissements nécessaires à la croissance des enfants pour qu’ils deviennent des Femmes et des Hommes « debout », libres, engagés et responsables. Nous comptons sur vous. Les enseignants, les parents et les élèves comptent sur vous.
La Fondation Saint Matthieu Ardèche sous égide de la Fondation Saint Matthieu pour l’Ecole Catholique, reconnue d’utilité publique, a été créée en juin 2021, sous l’impulsion de personnalités de la société civile et d’institutions proches de l’Enseignement catholique.
Sous la bienveillance d’un Comité d’honneur composé de personnalités cooptées en raison de leur intérêt pour les objectifs de la Fondation Saint Matthieu et animée par un Comité exécutif, la Fondation Saint Matthieu Ardèche s’est donné pour mission d’identifier, de soutenir et de développer les projets éducatifs des établissements catholiques du diocèse de l’Ardèche, en mobilisant la générosité publique issue de dons et legs.