Fondation Saint Matthieu Aix-Digne Gap

La Fondation Saint Matthieu Aix-Digne Gap, sous l’égide de la Fondation Saint Matthieu pour l’école catholique, reconnue d’utilité publique, a été créée en décembre 2012, sous l’impulsion de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement catholique des diocèses d’Aix en Provence et de Digne (APECAD), de l’Association des Amis du diocèse d’Aix et d’Arles, du Service Interdiocésain de l’Enseignement catholique d’Aix et de Digne (SIDECAD) et de personnalités de la société civile.

Depuis 2012 Nous agissons ensemble

Pourquoi la FSM Aix-Digne Gap ?

Pourquoi une Fondation Saint Matthieu Aix-Digne Gap?

« Répondre à l’urbanisation et à la croissance démographique de notre région »

L’Enseignement catholique dans les diocèses d’Aix-en-Provence et de Digne représente :

• 19 900 élèves;
  • 1600 enseignants;
  • 41 écoles;
  • 19 collèges;
  • 14 lycées généraux et/ou technologiques;
  • 2 lycées non confessionnels;
  • 4 centres de formations.

Le mot du Directeur diocésain :

« L’Enseignement catholique d’Aix-en-Provence comme celui de Digne est actif et dynamique. Il souffre cependant de difficultés. Les établissements catholiques se trouvent disséminés avec des écoles souvent rurales et de faible importance. Une réelle solidarité entre tous les établissements a permis des réalisations conséquentes. Elle a néanmoins des limites liées, entre autres, aux capacités financières de chacun. Si nous voulons construire ou reconstruire certaines écoles vétustes ou mal situées, mettre aux normes actuelles tous nos bâtiments, l’effort d’investissement est colossal et ne pourra se réaliser sur cette seule solidarité, même avec la contribution financière des familles.

La Fondation Saint Matthieu a pour objectif de prendre un relais, mais elle ne peut compter que sur vous. C’est pour cela que nous vous mobilisons et que nous espérons votre participation. L’Enseignement catholique de nos diocèses d’Aix-en-Provence et de Digne scolarise près de 20 000 élèves.

Vous croyez en cette institution d’Église porteuse du message évangélique, vous pouvez l’aider à parfaire ses conditions d’accueil par un don. Merci pour ce que vous pouvez faire, aucun don n’est petit car il est avant tout un don et nous vous en sommes d’une extrême reconnaissance. »

(Jean-Marc VINCENTI, Directeur Interdiocésain de l’Enseignement catholique des diocèses d’Aix-en-Provence, Digne et Gap).

Comment fonctionne la Fondation Aix-Digne Gap?

En coordination avec la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique d’Aix-Digne-Gap, la Fondation Saint Matthieu Aix-Digne-Gap identifie les besoins de financement des écoles catholiques de sa région, suscite des campagnes d’appel à dons, décide de l’affectation des dons reçus en fonction des projets des écoles et de leurs demandes (subventions, aides remboursables…).

La Fondation Saint Matthieu Aix-Digne-Gap est placée sous l’autorité de M. Daniel Hurstel, Président de la Fondation Saint Matthieu.

Le Comité Exécutif, piloté par un Président actif, est l’organe opérationnel de la fondation abritée. Il se réunit régulièrement pour identifier les besoins de financement des écoles catholiques d’Aix Digne Gap, susciter des campagnes d’appel à don, décider de l’affectation des dons reçus en fonction des projets des écoles et de leurs demandes (subventions, aides remboursables …). Il est composé de personnalités de la société civile et de représentants de l’Enseignement catholique d’Aix Digne Gap.

• Mme Elisabeth Richard, présidente de la Fondation Saint Matthieu Aix Digne Gap
  • Mme Martine Soustelle, CE1 Saint-Louis Sainte-Marie
  • M. Jean-Marie Vangout, CE2 Saint-Louis Sainte-Marie
  • Mme Christelle Pommier, présidente OGEC Viala Lacoste
  • Mme Delphine de David-Beauregard
  • M. Christian Pascal, président APECAD
  • M. Dominique Karas, membre du Conseil de Tutelle
  • M. Christian Dessout, CE2 à la retraite
  • M. Serge Bellumore, président APEL académique
  • M. Alain Michel, SG UDOGEC
  • Mme Bérengère Dumeyniou, CE1 Saint-Joseph Aix
  • M. Sébastien Dey, directeur diocésain
  • Mme Florence Lamande Borg, retraité (avocate)
  • M. Sylvain Paret, président APEL Saint-Coeur Gap

La Fondation Saint Matthieu Aix-Digne Gap a plusieurs objectifs :

• elle fait connaître le plus largement possible, dans les diocèses d’Aix-en-Provence, de Digne et de Gap, la problématique méconnue du financement des investissements des écoles catholiques – il s’agit de renouer avec la tradition de l’appel à générosité publique qui a contribué au développement de l’Enseignement catholique – ;
  • elle encourage pour cela les campagnes d’appel à dons lancées par les écoles, en coordonnant leurs actions et en gérant les dons reçus permettant l’établissement et l’envoi des reçus fiscaux;
  • elle présente à la Fondation Saint Matthieu les demandes d’aides remboursables des écoles pour financer leurs projets d’investissement. Bien souvent ces écoles ont un accès limité au crédit bancaire ou leur capacité d’autofinancement n’est pas suffisante.

Par ailleurs, elle bénéficie du programme Territoires de la Fondation Saint Matthieu permettant d’accorder des aides d’urgence à de petites écoles rurales ou péri-urbaines.

Depuis sa création la Fondation Saint Matthieu Aix-Digne Gap a apporté son soutien à plusieurs établissements scolaires des diocèses d’Aix-en-Provence, de Digne et de Gap :

• Saint-Joseph Notre-Dame de Grâce à Maillane;
  • Saint-Joseph à Barcelonnette;
  • Jeanne d’Arc à Forcalquier;
  • Notre-Dame à Barbentane;
  • le Sacré Cœur à Saint-Martin de Crau.
  • 35 M d'€ De besoin d'investissement

Soutenez La Fondation Saint Matthieu Aix-Digne Gap

Oui, je fais un don à la FSM Aix-Digne Gap pour les écoles catholiques de sa région.

Fondation Saint Matthieu

Contactez la Fondation Saint Matthieu Aix-Digne Gap