Pourquoi une Fondation Saint Matthieu Aisne ?
L’enseignement catholique dans l’Aisne
« Telle est la mission particulière de chaque éducateur chrétien, de faire grandir la connaissance, l’intelligence et le cœur des jeunes qui sont confiés à l’Enseignement catholique. Il dispose pour cela de professionnels pleinement ouverts au monde, à ses mutations, à ses enjeux. Ils connaissent les familles, leur cadre de vie, partagent avec eux les joies et les difficultés qui accompagnent tout projet éducatif, quand chaque enfant devient peu à peu un individu qui prendra pleinement sa place dans la construction de l’édifice commun de la société.
Les établissements de l’Enseignement catholique de notre diocèse sont donc autant de lieux ouverts aux jeunes qui veulent se former réellement, acquérir un savoir, un savoir-faire et un savoir-être. Ils répondent à la volonté de parents de prendre en considération toute la croissance intellectuelle et morale de leurs enfants. » (Hervé Giraud, ancien Evêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin)

De gauche à droite : Mr André Baudoux, Président de la Fondation Saint Matthieu Aisne ; Mr Jean-Louis de Mourgues, Président de la Fondation Saint Matthieu ; Mgr Renauld de Dinechin, Evêque de Soissons et Mr Franck Talleu, Directeur diocésain de l’enseignement catholique de l’Aisne.
L’enseignement catholique dans l’Aisne, ce sont 12 000 élèves répartis sur 53 unités pédagogiques ou d’accueil de la petite enfance aux écoles, collèges et lycées généraux mais aussi professionnels, agricoles et post-bac.
La Fondation Saint Matthieu Aisne
André Baudoux, président de la Fondation Saint Matthieu Aisne, explique ce qui a motivé la création de cette fondation:
«Dans notre département, la charge financière des investissements à réaliser, notamment dans les petites écoles dépourvues de moyens, est trop lourde.

Les établissements catholiques dans l’Aisne
Nous faisons confiance à l’Enseignement Catholique pour éduquer nos enfants mais on ignore souvent les difficultés budgétaires auxquelles sont confrontés en permanence les présidents des organismes de gestion et les chefs d’établissements. Nous croyons que l’école catholique, ouverte à tous, doit avoir sa place à côté de sa grande sœur de l’enseignement public.
Un jeune sur quatre dans notre département passe à un moment donné par nos écoles au cours de son cursus scolaire. Parents, anciens élèves, tous ceux qui tiennent à la liberté de choix – qu’ils croient au ciel ou qu’ils n’y croient pas – considèrent cette pluralité comme nécessaire. La Fondation Saint Matthieu Aisne participe à cet effort pour donner un avenir à nos établissements.
Des campagnes d’appel à dons ont été lancées pour aider les écoles de Château-Thierry, Charmes, Tergnier, Soissons, Fère en Tardenois et apporter des aides d’urgence aux écoles de Rozoy sur Serre et Neuilly Saint Front. D’autres vont suivre avec l’appui des chefs d’établissements, des présidents d’Ogec, des familles et la mobilisation de tous ceux qui sont attachés à la pérennité des écoles catholiques de l’Aisne. »