Actualité en Reims-Ardennes-Châlons

Reims-Ardennes-Châlons

Dans un environnement marqué par l’augmentation des coûts de l’énergie, il est très difficile pour nos petites écoles catholiques de trouver un équilibre d’exploitation.

La vulnérabilité de leur modèle économique fait que tout imprévu peut mettre en jeu leur survie même. On considère aujourd’hui que près d’un tiers d’entre elles sont en situation de risque financier.

C’est dans cette perspective que nous avons décidé cette année, avec votre soutien, d’accompagner les écoles les plus fragiles dans une démarche planifiée de transition énergétique.

Notre objectif est ainsi de leur permettre de retrouver un cadre d’exploitation plus serein.

Grâce à votre générosité, nous pouvons également répondre à des demandes d’aides ponctuelles pour des projets dont les coûts ne peuvent pas être entièrement supportés par les écoles ou les familles des élèves.

Merci pour votre fidèle soutien. Il est précieux et il contribue à financer l’avenir de nos enfants !

Projet transition énergétique des petites écoles diocésaines (besoin de financement : 20 000€)

En 2024 et 2025, nous allons financer l’audit énergétique de dix petites écoles des diocèses de Reims-Ardennes et de Châlons.

Cet audit réalisé par un cabinet spécialisé, Objectif55, permettra pour chaque établissement de prioriser les actions à entreprendre avec les subventions pouvant être obtenues.  

Les écoles concernées cette année :

  • Ecole Saint-Louis de Reims (photo remise de chèques ci-jointe)
  • Ecole Sainte-Madeleine de Reims
  • Ecole Val des bois de Warmeriville
  • Ecole Saint-Denis de Sézanne
  • Ecole Sainte-Jeanne d’Arc de Rilly La Montagne.

Témoignage chef d’établissement Sainte-Jeanne d’Arc de Rilly La Montagne

Nous avons sollicité la Fondation Saint Matthieu en urgence pour nous accompagner dans notre projet d’équipement et l’aménagement d’une salle de classe afin d’accueillir l’accroissement d’élèves à la rentrée. Grâce au soutien de la fondation, nous avons transformé la salle de sieste en salle de classe pour les Moyenne et Grande Section, déplacé les Cours Préparatoire dans une autre classe équipée de nouvelles tables et chaises, et utilisé le reste de la subvention pour équiper les Moyenne et Grande Section de nouveaux meubles. Ce soutien nous a permis d’assurer une rentrée réussie pour nos 116 élèves en 2024/2025.

Isabelle DELARUE
Cheffe d’Établissement de l’École Sainte-Jeanne d’Arc de Rilly la Montagne

Prochainement Ensemble participons