Actualité Berry

Berry

L’enseignement catholique en Berry, diocésain et congréganiste, maintient difficilementses effectifs à 7 035 élèves pour la rentrée 2024. Evolution due surtout au premier degré ( -61 en maternelle et primaire ), suivant en cela les courbes démographiques en baisse du Cher et de l’Indre.  Ce sont les filières des lycées professionnels qui, avec 528 élèves, enregistrent les seules progressions.

Tout cela s’inscrivant, pour les 20 établissements catholiques du diocèse, dans un contexte financier difficile dû au renchérissement des coûts d’entretien de l’immobilier, d’acquisition d’équipements et de mises aux normes contraignantes.

Depuis sa constitution en 2015, notre fondation sous égide du Berry a participé à la réalisation de bon nombre de projets, d’investissement ou pédagogiques, avec une attention particulière pour les petites écoles rurales.

Cet accompagnement a vraiment une utilité économique, quoi qu’en dise le rapport parlementaire sur le financement public de l’enseignement privé sous contrat. Rapport inique qui manque de reconnaissance pour les 7 200 chefs d’établissement, les 138 000 enseignants, les 80 000 salariés et les milliers de bénévoles qui se donnent sans compter.

Auxquels il faut rajouter les donateurs de notre fondation attachés au maintien d’une présence chrétienne pour accompagner la réalisation de projets éducatifs.

Dans nos écoles Saint-Joseph de Sancoins et Sainte-Solange d’Aubigny, deux projets similaires ont pu aboutir grâce à des subventions de notre fondation :

Il s’agit de formations à la pratique d’instruments de musique sur 3 ans pour des classes du CE2 au CM2, en partenariat avec des professeurs d’écoles de musique.

Le dispositif est gratuit pour les familles. L’école finance l’achat des instruments et la rémunération des professeurs à raison d’une séance par semaine en solo et en orchestre.

Cette formation artistique et culturelle s’inscrit dans un projet éducatif facilitant l’inclusion sociale des jeunes tout en favorisant la réussite scolaire et personnelle, voire même la révélation de talents.

A coup sûr, de bonnes « notes » en perspective !