Instituée en 2015, la fondation sous égide de la FSM en Berry a pu progressivement conquérir un certain nombre de donateurs fidèles convaincus de la nécessité d’aider les établissements catholiques du diocèse.
Pour les remercier, ils furent une première fois invités à visiter le château de Bouges (Indre) à la veille de l’été 2019.
En 2023, l’évènement fût renouvelé avec la visite du château de Menetou-Salon (Cher) et de sa collection de vieilles voitures.
S’en suivirent une conférence de Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine et membre du Comité d’Honneur de la FSM sur le thème « Être catholique aujourd’hui », puis un exposé d’Hervé de Kerdrel, président de la FNOGEC, avant une conclusion de Monseigneur Jérôme Beau, archevêque de Bourges.
C’est ainsi que par une belle et chaude soirée de juin, rythmée par les trompes de chasse des Echos de Tronçais, les 149 convives purent prendre la mesure des enjeux de l’enseignement catholique notamment pour les petites écoles rurales.
Les soutiens recueillis sont, pour la FSE Berry, un réel encouragement à poursuivre ses actions.