L’Enseignement catholique en Basse-Normandie :
L’Enseignement catholique de Basse-Normandie, regroupant plus de 50 655 élèves sur 3 départements, propose une alternative riche et variée à toutes les familles, des classes maternelles jusqu’aux classes préparatoires en passant par des parcours professionnalisant, de baccalauréats généraux, technologiques, professionnels et des BTS.
Mais ces établissements doivent aujourd’hui répondre à une demande différente des familles et s’adapter aux nouveaux besoins démographiques, pédagogiques et de mise aux normes. Leur parc immobilier, constitué grâce à la générosité des générations précédentes, regroupe en majorité des bâtiments anciens et il est de plus en plus difficile de faire face aux besoins de financement des investissements.
L’Enseignement catholique veut répondre aux nouveaux enjeux et entend se doter de moyens pour maintenir une présence rénovée et honorer la liberté de choix des familles.
La Fondation Saint Matthieu Basse-Normandie :
Avec les deux vice-présidents Eliane Robiolle pour la Manches, Jean du Perray pour le Calvados et bénéficiant de l’appui de l’UREC pour le suivi des projets, nous sommes heureux de travailler avec un Comité Exécutif composé de personnes venant d’horizons professionnels très différents et pour certaines, extrêmement impliquées dans les différents organismes de gestion de l’Enseignement catholique.
Comme vous le savez, le financement de l’immobilier de l’école catholique est en majeure partie à la charge des familles et du diocèse. Dans la région de Normandie et plus particulièrement dans la partie de Basse-Normandie, l’Enseignement catholique se compose de 217 écoles regroupant 50 600 élèves dans les trois départements.
Le patrimoine immobilier de l’école catholique en Basse-Normandie est le fruit d’une longue tradition, mais de plus en plus difficilement en phase avec l’évolution des lieux de résidence des familles et des nouveaux besoins, notamment en matière immobilière. Il devient, dès lors, de plus en plus problématique d’accueillir les 50 600 élèves dans les 217 établissements de l’Enseignement catholique qui se répartissent ainsi en 123 écoles – 52 collèges et 42 lycées.
La ventilation par département :
- Calvados : 79 établissements avec 22 916 élèves;
- Manches : 85 établissements avec 17 674 élèves;
- Orne : 53 établissements avec 10 065 élèves.
La capacité d’investissement des écoles reste fragile et limitée avec des contraintes fortes liées aux mises aux normes de sécurité et d’accessibilité.
Au-delà du concours des parents d’élèves et des amis des écoles, de la capacité de financement des organismes de gestion et la solidarité entre les établissements, les ressources liées aux scolarités sont aujourd’hui souvent insuffisantes pour faire face à leurs besoins d’investissement éducatifs, pédagogiques et immobiliers. Pour développer l’offre éducative et pédagogique proposée à tous et adapter leurs locaux aux nouveaux besoins, les établissements catholiques de Basse-Normandie doivent investir régulièrement afin de réaliser les projets d’amélioration nécessaires et indispensables pour assurer à la fois la qualité de l’accueil et celle de l’enseignement pédagogique.
Par ailleurs, n’oublions pas que bon nombre des petites écoles rurales sont déterminantes pour le maintien des familles dans certaines parties de notre territoire rural. Rappelons aussi qu’elles sont encore bien souvent la dernière petite lampe allumée de la présence chrétienne permanente dans le monde rural. Pour nous, administrateurs de la Fondation Saint Matthieu en Basse-Normandie et les donateurs, c’est très important.