Conférence – Quelle place pour le sacré dans nos sociétés contemporaines ?
Pour la troisième conférence de son cycle « Spiritualité, religion et société », Daniel Hurstel, président et les équipes de la Fondation Saint Matthieu ont été heureux de recevoir :
Jean-Christophe Rufin
et Jean de Saint-Cheron
Quelle place pour le sacré dans nos sociétés contemporaines ?
Dans un monde largement déchristianisé, le sacré est devenu une valeur subjective laissée à l’appréciation de chacun, quand il n’a pas carrément disparu. Mais le besoin de transcendance a-t-il vraiment déserté le cœur de nos contemporains ? Faut-il retrouver le sens du sacré des générations passées ou plutôt promouvoir de nouvelles causes dignes de ferveur ?
La conférence s’en est suivie d’un apéritif.
Jean-Christophe Rufin
Médecin, écrivain et diplomate français, membre de l’Académie française et lauréat du prix Goncourt.
Il a écrit notamment « Compostelle, en chemin vers soi » paru en 2019 aux éditions de L’Aube (dialogue avec Denis Lefay et illustré par Pascal Lemaître).
« Sur le Chemin de Compostelle, le pèlerin est en marche vers le monde. Le Mystère. Lui-même. Pour cela, il doit atteindre l’Essentiel, et c’est à cet Essentiel que Jean-Christophe Rufin nous convie. »
Jean de Saint-Cheron
Directeur de cabinet du recteur de l’Institut catholique de Paris, il est chroniqueur hebdomadaire au journal « La Croix », responsable de rubrique chez Magnificat et contributeur régulier dans la presse (Le Figaro, Radio Notre-Dame, KTO, RCF).
Il est l’auteur d’un premier livre remarqué « Les bons chrétiens« , paru en 2021, et « Eloge d’une guerrière : Thérèse de Lisieux » en 2023.
Extraits de la conférence
Pour retrouver l’intégralité de la conférence, cliquez-ici.