École Saint-Augustin à Cremieu (38)
La Pompe à chaleur actuelle (PAC), mise en service il y a 12 ans, peut tomber en panne à tout moment, selon les professionnels consultés. L’école pensait prolonger sa durée de vie grâce à des réparations éventuelles… Cette solution est fortement déconseillée car le PAC est en « fin de vie ». Le manque de puissance de la PAC, ses problèmes de régulation, font que l’école devra faire appel régulièrement à la solidarité des parents pour des prêts de radiateurs (demande qui ne peut que rester limitée dans le temps) : pour exemple, un lundi matin, depuis la venue du froid, il y avait 10 °C dans le bâtiment des CP et CE1.
École le Tulipier à Chabons (38)
Par souci d’entretien, d’économie d’énergie, de protection de l’environnement, l’Association d’Education Populaire a procédé à l’installation d’un nouveau système de chauffage plus adapté pour le bâtiment des maternelles où de nombreux travaux ont déjà été réalisés (changement de portes et fenêtres, plafonds rabaissés, isolation sous les toits, façade, mise aux normes de sécurité…).
Un mode de chauffage par géothermie a été installé pendant les vacances d’été 2023, afin qu’il soit utilisable dès cet l’hiver.
Ce chauffage sera plus confortable, plus écologique, plus performant et plus économique.