École Saint-Louis
Dans la zone des anciens abattoirs de la ville, plusieurs bâtiments sont à l’abandon. Les indices de position sociale et de pauvreté sont dans les plus bas de la ville. L’établissement souhaite se doter de matériel informatique (vidéo projecteur en classe maternelle, TBI (Tableau Blanc Interactif) en classe élémentaire et une classe mobile).
Les finances de l’établissement ne peuvent suivre un tel projet seul. L’Association des Parents d’élèves, l’Organisme de Gestion de l’école et avec le soutien de l’APEL Marseille, l’établissement a déjà acquis une partie (2 tableaux numériques et un vidéo projecteur).
Besoin de financement : 14 000€
École Saint-Joseph de l’Estaque
Seule école privée catholique du 16ème arrondissement (quartier Nord de Marseille), la prise en compte de la mixité sociale, culturelle et religieuse est un axe primordial du projet éducatif. L’établissement possède un dispositif ULIS école. Pour donner tout son sens au mot « accueil », il faut répondre à tous les besoins des élèves. L’objectif est de retravailler l’espace de récréation et de créer, dans une salle inutilisée à ce jour, un laboratoire de recherche organisé en classe flexible. Ce laboratoire sera accessible au dispositif ULIS et du CP au CM2. A disposition : un coin sciences avec du matériel de technologie et des tablettes, un coin littérature, un coin mathématique et numérique , un coin jeux coopératifs.