Fondation Saint Matthieu Berry

La Fondation Saint Matthieu Berry, sous égide de la Fondation Saint Matthieu pour l’école catholique, reconnue d’utilité publique, a été créée en mars 2015, sous l’impulsion de personnalités de la société civile et d’institutions proches de l’Enseignement catholique.

Depuis 2015 Nous agissons ensemble

L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare

Maurice Blondel

Pourquoi la FSM Berry ?

L’Enseignement catholique dans le Berry :

« L’Enseignement catholique est une présence auprès des jeunes de notre pays. Il est une référence et un engagement de toute notre Église dans la responsabilité de l’éducation qui reste une préoccupation d’une grande actualité dans notre société. L’avenir de nos jeunes se joue là. Les valeurs de l’Évangile, dans le statut particulier de l’école, gardent toute leur pertinence. L’Église de France, sous la responsabilité de l’ensemble des Évêques, a promulgué, en 2013, le « Nouveau statut » qui le réaffirme publiquement. Le contrat avec l’État, expérimenté depuis 1959 avec la « Loi Debré« , inclut le caractère propre qui s’appuie sur les valeurs de l’Évangile. Les évolutions de notre société nécessitent de soutenir les projets éducatifs innovants qui sont développés par l’Enseignement catholique ainsi que les investissements d’équipement et de modernisation des locaux. La Fondation Saint Matthieu participe au financement de ces projets au service de nos jeunes pour un accueil fonctionnel et digne de l’éducation dispensée dans les écoles catholiques. Cette fondation, selon vos moyens, mérite votre soutien. »

L’Enseignement catholique en Berry, c’est actuellement 7 500 élèves qui fréquentent 19 écoles primaires, neuf collèges et six lycées.

La Fondation Saint Matthieu Berry :

Enfants comme parents ne le savent pas toujours, mais un grand nombre des écoles du Berry existent grâce à la générosité des générations qui les ont précédées.

Hubert de Ganay, Président de la Fondation Saint Matthieu Berry, explique ce qui a motivé sa création :

« Animée par une proposition éducative originale, l’école privée catholique garantit une liberté de choix pour les familles. Dans le contexte d’une société qui cherche ses repères, elle est aussi un lieu privilégié d’annonce de la foi et de témoignage des valeurs chrétiennes.

Mais que devient la liberté d’enseignement sans locaux pour l’exercer ?
Quel avenir pour ces établissements sans les moyens suffisants pour innover ?

La Fondation Saint Matthieu pour l’Enseignement catholique, reconnue d’utilité publique, œuvre depuis dix ans pour aider les écoles catholiques à se moderniser et a déjà soutenu plus de 600 établissements en France dont Sainte-Marie – Saint-Dominique à Bourges, mais aussi Saint-Cyr Notre-Dame à Issoudun et Sainte-Solange, à Vasselay.

Créée en 2016, la Fondation Saint Matthieu Berry, sous égide de la Fondation Saint Matthieu, a pour mission de collecter dons et legs au plus près des besoins et projets – qui sont nombreux – des établissements du Cher et de l’Indre.

Ayant eu la chance, durant mes études secondaires de bénéficier de l’Enseignement catholique de ma région tant au collège-lycée Sainte-Marie – Saint-Dominique de Bourges, qu’au lycée Saint-Cyr d’Issoudun, je souhaite que tous ensemble, nous puissions continuer à offrir, dans le Berry, à nos enfants et petits-enfants, un enseignement exigeant et de qualité, qui aspire au développement d’une vision de l’Homme « debout », engagé et responsable. »

La Fondation Saint Matthieu Berry s’est dotée d’un Comité d’Honneur composé de personnalités qui contribuent à son rayonnement :

• Monseigneur Jérôme Beau, Archevêque de Bourges;
  • S.A.S Le Prince Pierre d’Arenberg, Président d’honneur;
  • M. Hubert Jouot, Vice-amiral (ER);
  • M. Jérôme Bergerault, Notaire;
  • Mme Marie-France Bridier, Ex-conseillère principale d’éducation;
  • M. Jean Destruys, ancien Directeur MBDA;
  • M. Gérard Genichon, Ex-président de l’OGEC du lycée de Saint-Cyran du Jambot.

Le Comité Exécutif de la Fondation Saint Matthieu Berry a un rôle opérationnel : il se réunit régulièrement pour identifier les besoins de financement des écoles du Cher et de l’Indre, susciter des campagnes d’appel à dons et décider de l’affectation des dons reçus.

Le Comité Exécutif est composé de plusieurs membres :

• M. Hubert de Ganay, Président du Comité Exécutif FSM Berry, ancien Président Chambre de l’agriculture du Cher;
  • M. Daniel Hurstel, Président de la Fondation Saint Matthieu, membre de droit;
  • M. Jean-Luc de La Serre, Vice-Président FSM Berry, ancien Président de l’OGEC;
  • M. Jean-Pierre Bonnet, Directeur interdiocésain Berry-Loiret;
  • M. Bruno Cave, ancien Président d’APEL;
  • M. Bertrand Doat, ancien Secrétaire général de l’Institut catholique d’enseignement supérieur;
  • M. Marc de Dreuille, ancien Président de l’APEL;
  • M. Christophe de Fautereau, Président l’OGEC de Châtillon-sur-Indre;
  • M. Paul Fouilland, général CR, Président AFRB;
  • Mme Véronique Courtade;
  • M. Jean Huet, Président d’Honneur de la Fondation Saint Matthieu;
  • M. Henri de Jouvencel, Consultant;
  • M. Jean-François Levindrey, Président d’honneur APEL Berry;
  • M. Patrice Lemaréchal, Économe diocésain;
  • Mme. Marie-Aude de Pommereau, présidente Ogec Ste Solange à Aubigny sur Nère.

La Fondation Saint Matthieu Berry a plusieurs objectifs :

• elle fait connaître, le plus largement possible, la problématique méconnue du financement des investissements des écoles catholiques. – il s’agit de renouer avec la tradition de l’appel à générosité qui a contribué au développement de l’Enseignement catholique – ;
  • elle encourage, pour cela, les campagnes d’appels à dons lancées par les écoles, en coordonnant leurs actions et en gérant les dons reçus permettant l’établissement et l’envoi des reçus fiscaux.
  • elle présente à la Fondation Saint Matthieu les demandes d’aides remboursables des écoles pour financer leurs projets d’investissement comme à Sainte-Marie – Saint-Dominique, à Bourges, ainsi que Saint-Cyr Notre-Dame, à Issoudun et Sainte-Solange, à Vasselay.

Bien souvent ces écoles ont un accès limité au crédit bancaire ou leur capacité d’autofinancement n’est pas suffisante.

Par ailleurs, elle bénéficie des subventions du programme Territoires de la Fondation Saint Matthieu permettant d’accorder des aides d’urgence à de petites écoles rurales ou péri-urbaines.

Sous la bienveillance d’un Comité d’Honneur composé de personnalités cooptées en raison de leur intérêt pour les objectifs de la Fondation Saint Matthieu et animée par un Comité Exécutif, sous la responsabilité opérationnelle de son Président Monsieur Hubert de Ganay, la Fondation Saint Matthieu Berry s’est donnée pour mission d’identifier, de soutenir et de développer les projets éducatifs des établissements catholiques du diocèse du Berry, en mobilisant la générosité publique issue de dons et legs.

• 2.4 M d'€ De besoin d'investissement

Soutenez La Fondation Saint Matthieu Berry

Oui, je fais un don à la FSM Berry pour les écoles catholiques de sa région.

Fondation Saint Matthieu

Contactez la Fondation Saint Matthieu Berry